top of page
Amor GUELLIL

Alger - Algérie

 

Designer et créateur algérien connu pour son style à la fois sensuel et structuré, il confirme son talent et affirme son ADN en proposant chaque année de nouvelles silhouettes ; il s’inspire beaucoup de l’architecture et de l’art contemporain, joue des mélanges de styles et assemblages de matières, entre structure et contraste, pose des bijoux architecturaux ou d’autres superpositions sur ses robes, faisant de sa création une féerie des yeux.

 

A 25 ans, Amor GUELLIL est l’étoile montante de la mode algérienne. Il ne cesse d’émerveiller son public depuis l’âge de 22 ans où il a dévoilé sa première collection couture entièrement dédiée à l’environnement et à l’énergie renouvelable. Il a alors affirmé son intérêt pour l’esthétique féminine et la mode Haute Couture.

 

En juin 2013 il remporte le prix de la Meilleure création haute couture au concours international (France-Algérie) Lumière et Liberté organisé par l’Institut français d’Algérie lors de la 4e édition des Journées de la Mode en Algérie où il sera réinvité ultérieurement.

Aujourd’hui, son objectif est de révolutionner la femme algérienne et de démocratiser la mode dans son pays.

Mohamed MEHAOUDI

Oran - Algérie

 

Oranais de 30 ans, Mohamed MEHAOUDI connait bien l’univers de la mode et de la création : il y a débuté une carrière de mannequin à 15 ans.

 

Aujourd’hui, il est à la tête d’une agence de mannequins qui remporte de nombreux prix et distinctions tant en Algérie qu’à l’étranger, et qui accompagne fidèlement les Journées de la Mode l’Institut français d’Algérie.

 

C’est en janvier 2013 qu’il passe de l’autre côté du miroir en créant DREAM, sa propre collection de vêtements de soirée et prêt-à-porter Hommes et Femmes.

 

Inventif, créatif et évolutif, Mohamed MEHAOUDI reste toujours guidé par son objectif « d’être toujours simple et beau ».

 

C’est une collection inédite, toute inspirée d’Afrique, qu’il propose aux 8e Journée de la Mode de l’Institut français d’Algérie.

 

STYLISTES PARTICIPANTS

Rim AIT ABDELLAH

Oran - Algérie

 

A 25 ans, Rim AIT ABDELLAH est passionnée de stylisme, diplômée de l’école FORMAMOD d’art à Paris et styliste modéliste ; en 2014, elle continue sa formation pendant un an à l’Académie internationale de coupe de Paris, et effectue ensuite plusieurs stages de formation dans des ateliers de couture.

 

En 2017, elle vient de créer sa propre entreprise en France ; elle en fait de même maintenant en Algérie où les 8e Journées de la Mode de l’Institut français d’Algérie la révèlent pour la première fois au public.

 

Elle y présente sa collection « perle » : robes de cocktail, tenues de soirée, déshabillés tout en pastel, ses créations reflètent une douceur dans laquelle s’associent la sensualité et la vivacité de la perle.

Bemas Chan Po Yuan
Directeur Artistique

Paris - Singapour

 

Originaire de Singapour, Bemas est un multi-artiste qui transcende les différents moyens d'expression depuis plus de 40ans. Il a vécu et travaillé à Singapour, New York, au Danemark et en Thaïlande. Il a également enseigné en Scandinavie, Europe de l'Est, au Groenland et au Costa Rica.

 

Il a débuté comme peintre, puis est devenu danseur autodidacte, coordinateur de défilés et chorégraphe, créateur de costumes, masques et accessoires, comédien de scène et acteur de cinéma. Il est gemmologue de formation (GIA Institute), diplômé de la Parsons School of Design en création de bijoux et orfèvrerie, et lauréat de la bourse Tiffany Award.

 

Il enseigne la création de mode et coordonne le défilé des collections de fin de cursus de ses étudiants depuis plus de 15 ans .

 

Il conçoit des textiles, crée et fabrique des bijoux sculpturaux d'inspiration contemporaine ainsi que des vêtements.

 

En mai 2015, Bemas a dirigé trois défilés de mode en Algérie, dans les villes d'Alger, Constantine et Annaba, dans le cadre de la Semaine de la mode organisée par l'Institut Français.

 

المصممون المشاركون

Soraya KHALED

Alger - Algérie

 

Styliste algéroise, elle revisite les tenues traditionnelles algériennes avec grâce et féérie.

 

De la soie fine au fil d’argent, des tissus fins aux brocards majestueux, sa collection est une invitation à la rêverie et la découverte de ce patrimoine.

 

Elle crée, elle innove et fait rêver avec ses robes féeriques ; elle a représenté l’Algérie lors de nombreux défilés internationaux et la haute couture algérienne partout dans le monde.

Nadjib ALIOUA

Alger - Algerie

 

Né à Paris, d’une famille constantinoise, Najib ALIOUA s’intéresse très tôt à l’univers magique des couleurs, aux tissus, aux formes

 

C’est son père, peintre décorateur, qui l’initie au dessin et lui révèle la passion des lignes. Après une formation de styliste à LISAA-Paris, il acquiert une solide expérience auprès de grandes maisons de couture telles que Balenciaga, Ted Lapidus ou Prada.

 

En 2001, le séjour qu’il fera à Marrakech provoquera chez lui un choc émotionnel et déterminera sa décision de créer : « Yves Saint Laurent, que j’admire infiniment y a souvent séjourné. Avec ses senteurs, sa chaleur et ses couleurs, cette ville m’a littéralement transporté ».

 

Aujourd’hui cette influence se retrouve dans son univers fait d’élégance, de raffinement, et de modernité.

 

Noëlle PRATICCI-ROUX

Marseille - France

 

Jeune créatrice Marseillaise, passionnée de couture depuis son plus jeune âge elle s’inscrit après le collège au Lycée professionnel Colbert pour étudier la création.

 

Elle participe à la fin de son BEP à un concours Meilleurs Apprentis de France et gagne la médaille d’or départementale. Elle finit ses études à Marseille par l’obtention de son BAC professionnel ; artisanat et métiers d’art. Elle décide de ne pas s’arrêter en si bon chemin et part s’installer à Paris pour intégrer une école de mode dans le quartier du Sentier. Elle y apprend les bases du dessin et se perfectionne dans le moulage car sa vocation est le modélisme, qui est la création et la réalisation des vêtements. Après ces 3 ans de formation, elle finit son cycle par un stage chez Monsieur Franck Sorbier, créateur français de Haute Couture, où elle apprend à travailler encore plus vite en perfectionnant ses finitions et ses points mains grâce une intensité de travail hors pair.

 

Suite à cette expérience, elle décide qu’il est temps de se lancer en créant sa propre marque de vêtements, redescend chez elle à Marseille et crée en décembre 2014 sa marque Noëlle Praticci-Roux, distinguée par le Mediteranean Fashion Prize de la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode.

 

Chahrazed SEGHIER

Oran - Algérie

 

Créative, professionnelle, ambitieuse, telle est Chahrazed SEGHIER, passionnée par la mode depuis sa plus jeune enfance.

Les vêtements sont pour elle un moyen d’expression, une image projetée au monde extérieur ; reflet de son identité, de sa personnalité de féministe engagée.

 

Née à Oran, elle s’intéresse dès son plus jeune âge à la création et à la haute couture ; et c’est pour elles qu’elle délaisse plus tard ses études supérieures à l’université des langues étrangères d’Oran.

 

 

Son but ultime est de promouvoir la culture algérienne, en la revisitant d’une touche de modernisme.

 

Elle est invitée pour la première fois aux Journées de la Mode de l’Institut français d’Algérie.

 

Fawzi NAOUAR

Tunis - Tunisie

 

Originaire de Monastir, ce designer talentueux a souvent représenté la Tunisie aux manifestations de mode internationales.

 

Il a remporté le prix de la Khomsa d’Or en Tunisie en 2004, 2007, 2009 et 2010 et a aussi participé à plusieurs évènements à Paris, Londres, au Maroc et également en Tunisie dans le cadre du Festival de la Mode de Tunis en 2014 lors duquel il a fait sensation dans la catégorie des Créateurs chevronnés.

 

Il a aussi remporté le Trophée du Meilleur designer pour sa collection “Nobel” à l’Estet Fashion Week de Moscou en 2015.

 

En plus de la haute-couture, Fawzi NAOUAR propose une ligne de prêt-à-porter. Son esthétique et sa créativité sans relâche portent la Tunisie aux rangs de la haute couture internationale, offrant toute l’étendue des arts tunisiens.

Il est invité pour la première fois aux Journées de la Mode de l’Institut français d’Algérie.

 

NACRITIC
Elodie Viens

Marseille - France

 

Elle a grandi avec un rêve, devenir styliste.

 

Toutes ses études durant, entre Arles et Marseille, elle a acquis les bases, franchi les étapes de formation et approfondi les connaissances pour représenter sa région lors des 39e Olympiades des métiers et créer sa propre marque un an plus tard, “NACRITIC”.

 

Grâce à la Maison Méditerranéenne des Métiers de la Mode, elle a pu présenter sa marque au concours Espoir de Mode, et y a été retenue parmi les six lauréats et exposée aux Galeries Lafayette Marseille St Ferréol ; elle une fidèle des Journées de la Mode de l’Institut français d’Algérie.

 

Depuis la Cité phocéenne, Elodie VIENS nous propose l’élégance et la fluidité avec ses tulles et ses dentelles où la femme devient encore plus femme entre ses doigts.

Djelani MAACHI
Coiffeur

Paris - France

 

Il est riche d’un parcours atypique : après avoir quitté l’Algérie en 1964 avec sa famille, et exercé bien des métiers, il « monte à Paris » bien décidé à y tracer son chemin.

 

Il y découvre la coiffure un peu par hasard grâce à sa sœur mais ne va suivre aucune formation classique. Autodidacte, guidé par un sens inné de l’esthétique et une véritable audace créative, il affirme rapidement sa vision de la coiffure.

 

S’il fait ses premières armes aux côtés de Jacques de CLOSETS, il décide très vite de voler de ses propres ailes. Il cultive depuis lors avec brio un talent particulier qui lui apporte sa clientèle et lui permet de rester toujours sur le devant de la scène médiatique.

Il ouvrira bientôt à Hydra, la première clinique du cheveu.

bottom of page